Brocoli

SOUPE BROCOLI

Le temps des soupes est revenu chers lecteurs. En effet, après toutes ces agapes du temps des fêtes, la soupe qui réchauffe, la soupe qui draine, qui régénère, la soupe qui soigne et qui nourrit est de saison.

Et quel aliment se prête le mieux à tous ces adjectifs ? Le brocoli bien sur ! Je vous suggère une délicieuse et simple recette de soupe au brocoli agrémentée de saucisses fumées, vous sentez la bonne odeur là !

Ami vegan ou végé je ne t'oublie pas, remplace simplement la saucisse par du Tofu fumé.

Mais avant, un peu d'histoire ... !

Le brocoli est une merveille, savez-vous que ce chou est originaire du sud de l'Italie ? Ce sont les romains qui le sélectionnèrent à partir de choux sauvages, parce qu'ils l'appréciaient particulièrement. D'ailleurs, on retrouve souvent le brocoli dans la cuisine Italienne, mamamia !

Le brocoli a été popularisé, sous la Renaissance, par Catherine de Médicis qui aimait ce légume et l'avait surnommé « l'asperge Italienne ».

Les anglais adoptent le brocoli au XVIIIème siècle, les Américains à la fin du XIXème.

De nos jours on en trouve partout ! Le brocoli cultivé depuis le XVIIème siècle en Europe n'est exploité en France que depuis les années 1980 avec les premières cultures en Bretagne.

Les Chinois, dans leur médecine traditionnelle, le classent comme un aliment neutre, c'est à dire ni ying ni yang, il ne pertube donc pas cet équilibre. Et, selon une étude Japonnaise, la consommation régulière de brocoli réduirait la fréquence des infections à helicobacter pylori (en décodé : bactérie qui infecte la muqueuse gastrique responsable des ulcères gastro-duodénaux ou des gastrites chroniques atrophiques – je m'arrête là pour la science car je suis loin d'être une experte !).

Le brocoli est un crucifère qui contient énormément de vitamines A, C, K, B2, B5, B6, B9, E, d'antioxydants, fer, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, potassium (toutes ces propriétés oscillent plus ou moins selon la méthode de préparation du brocoli : cru, al dente ou bouilli renseignez-vous).

Le brocoli c'est comme le cochon ! Tout est bon ! Et oui, vous pouvez aussi consommer le tronc, coupé en tranches, cuit avec les fleurs c'est délicieux.

Sources : Wikipédia – lesfruitsetlegumefrais,com - passportsante.net

 

 

 

 

Brocoli

Les ingrédients pour une soupe-repas de 3/4 personnes :

. 2 bouquets de brocoli frais ou 1 sachet de brocoli congelé

. 1 litre d'eau

. 1 oignon

. 1 bouillon cube volaille ou légumes

. 1 grosse pomme de terre ou 2 petites

. sel et mélange trois poivres

. 1 saucisse fumée par personne ou un bloc de tofu fumé


SOUPE BROCOLI

Simplissime !

1. Dans une cocotte, mettez tous vos légumes : brocoli, pomme de terre et oignon (lavés, pelés et coupés en morceaux bien entendu !), ajoutez le bouillon cube et recouvrez avec l'eau.

2. Amenez à ébullition et faire cuire 20 mn à feu doux.

3. Pour la version saucisses fumées : ajoutez les saucisses dans la cocotte 10 mn avant la fin de la cuisson des légumes (la soupe prendra alors le bon goût des saucisses fumées).

4.Pour la version Tofu fumé : coupez le tofu en petits cubes et faites-les revenir à la pôele dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient croustillants, salez et poivrez - jouez sur les saveurs de poivre : Sichuan par exemple.

5. Au terme de la cuisson, mettez les saucisses de côté. Mixez les légumes et le bouillon et assaisonnez selon votre goût.

Ah !!! Voilà le moment tant attendu de la dégustation ! C'est si réconfortant n'est-ce pas ?  Brrravissiiiimo !!!