halloween-2883347__340 Concours Cup-cake d'Halloween 2019.

Je déclare ouvert ce concours !

Le cup-cake gagnant sera récompensé !

Règlement et principe du concours à la fin de ce post.

23


 

Mais avant tout, un peu d'histoire et ensuite ... pourquoi j'ai choisi HALLOWEEN.... préparez-vous une tasse de thé et lisez...

 

 

 

 

cafe_7 Un peu d'histoire...

halloween-2841108__340

HALLOWEEN est la contraction de l'expression Anglaise "All Hallows Eve" qui signifie traduit mot à mot "Tous les Saints Eve" mais contextuellement  "La veille de tous les Saints" (Eve étant la première). Cette Veille de tous les Saints prend ses origines il y a 2500 ans en Irlande, Grande Bretagne et Nord-Ouest de la Gaule c'est la "fête de Samain" - en gaelique Samain traduit le mois de Novembre et symbolise la fin de l'été. Elle est fêtée à la fin du mois d'octobre par la plus proche nuit de pleine lune. A l'époque le calendrier est lunaire, les grandes fêtes ne peuvent donc pas avoir lieu à date fixe, elles dépendent de la lune. C'est donc par commodité qu'ensuite on a choisi le 31 octobre pour Halloween.

Salmain est une fête païenne, créée afin de mettre une passerelle entre le monde des vivants et des défunts où chacun est invité à passer d'un monde à l'autre, on y confronte le monde réel et le monde imaginaire : chants, rites et sacrifices y sont donnés. Chaque bon Gaulois se devait d'éteindre le feu de son foyer afin que le Druide en allume un nouveau.

La conquête Romaine influenca les rites païens en introduisant la fête de la Moisson en l'honneur de la déesse Pomone, puis les Chrétiens contre les rites et sacrifices païens inscriront en 837 la fête de tous les Saints sur le calendrier liturgique. Halloween sera donc célébré la veille.

En 1846-1848 suite à la maladie de la pomme de terre, les Irlandais migrèrent en Amérique avec leurs contes et légendes, dont la légende de Jack O'lantern, ivrogne qui osa défier le Diable en lui jouant des farces et qui fût chassé du Paradis. Condamné à errer avec sa lanterne faite d'un navet qu'il mangeait et d'une bougie qu'il mit à l'intérieur pour éviter que le vent n'éteigne la flamme.

halloween1

C'est donc depuis la fin du XIXe siècle que la fête d'Halloween est devenue une fête Nationale aux Etats-Unis avec la citrouille plus facile à sculpter que le navet. S'y ajoute la quête traditionnelle de bonbons de maison en maison "Trick or Treat" (des friandises ou un mauvais sort), avec la présence des revenants et des sorcières. Cette fête sera introduite en France en 1997, c'est une communication visuelle à but commercial alors utilisée pour lancer la vente d'un téléphone avec l'installation de plus de 8000 citrouilles au Trocadéro à Paris, ceci n'a pas fait l'unanimité et c'est en parti pour cela que beaucoup de Français sont septiques sur cette fête. Outre l'aspect commercial de la chose, elle ne faisait pas partie de nos coutumes avant 1997.

Du point de vue Chrétien :  même si Jack O'lantern est rejeté du Paradis, la légende est issue du religieux, ne pas confondre la fête d'Halloween avec la Toussaint le 1er novembre et la Fête des morts le 2 novembre qui sont des célébrations Chrétiennes différentes d'Halloween.

La Toussaint le 1er novembre est la fête de tous les Saints qui figurent dans le calendrier liturgique ou non. L’Eglise ce jour-là fête de manière particulière les Saints qui ont marqué et enrichi son histoire et aussi tous ceux qui sont appelés à la Sainteté c'est à dire chacun de nous (vaste programme hein ! Vous ne vous y attendiez pas à celle-là !) aucune élite dans ce domaine !

Quant à la Fête des morts le 2 novembre l'Eglise commémore les défunts. Le sens profond de cette fête réside dans le lien par la prière entre les vivants et les morts. Prières pour leur « purification » en vertu de la « communion des saints ». L’Eglise affirme que les défunts peuvent bénéficier de la prière des vivants afin de les aider à être pleinement en union avec Dieu. Mais le 1er novembre étant je jour férié en France et non le 2, c'est donc ce jour-là que les gens se rendent sur les tombes de leurs chers disparus, d'où la confusion du 1er et du 2 pour nombre de personnes.

 

jack-o-lantern-518774__340

Pourquoi j'ai choisi HALLOWEEN ...

Ce qui me séduit dans cette fête d'Halloween c'est la légende et l'ambiance qu'elle peut apporter. Sans nul doute que cette fête est propice pour les esprits artistiques : les couleurs, les décors, les déguisements, les friandises, la citrouille. C'est magique et cela fait un bien énorme de se laisser porter par l'amusement en ces temps dificiles, ces jours qui raccourcices, alors pourquoi ne pas se prendre à rêver et à créer ! Rien de méchant : on peut se prendre au jeu, se déguiser et rejouer au jeu de Jack O'lantern "Trick or Treat" pour commémorer la fin de l'été pourquoi pas, un petit laché prise afin de se détendre et surtout laisser libre court à son imagination de patissier en créant un cup cake d'Halloween qui va satisfaire nos papilles, notre sens olfactif, notre vue et notre imagination. Tout ces sens vous les sentez ! Alors venez participer au concours !

MIAMMIAM

Tout le monde peut participer. Grands et petits ! Pour les grands un moment de détente, pour les petits c'est pareil, le moment des vacances approche, bonne occupation pour les patissiers en herbe !

Règles du concours

Créer un cup-cake qui a pour thème de décoration : Halloween. Faites une photo de votre cupcake, postez-la à l'adresse mail : isavl@free.fr avec votre prénom, mettez en objet du mail "concours Cupcake d'Halloween". Vous avez jusqu'au 3 novembre 2019 inclus pour transmettre votre photo.

Les photos seront dès le 5 novembre publiées et numérotées sur ce Blog CUISINARCENCIEL. Puis la communauté du blog et tous les participants au concours procèderont au vote en laissant un commentaire sous le post avec le numéro du cupcake pour lequel ils auront voté "je vote pour le numéro...". Vous avez jusqu'au samedi 9 novembre inclus pour voter. Attention : vous ne pouvez pas voter pour votre propre cup-cake et un seul commentaire par votant sera pris en compte. Le Cup-cake qui remportera le plus de commentaires sera le gagnant. Le dimanche 10 novembre 2019 le ou la gagnante sera dévoilé(e) et gagnera un lot de décoration de gâteau (un futur post précisera le contenu de ce lot).Il sera contacté par mes soins en privé par mail pour me permettre d'avoir son adresse postale afin de lui envoyer la récompense.Votre anonymat sera totalement respecté seul le prénom ou surnom que vous mettrez avec votre photo de cup-cake apparaîtra. Toute photo suspecte sera retirée du concours.

PAS BESOIN D'ETRE UN EXPERT

LE BUT EST DE S'AMUSER SANS SE PRENDRE LA TETE !

Qu'il soit le plus étonnant possible !! Soyez nombreux ! Laissez-vous emporter et participez !